Mecaloc Abrial Matériels de Motculture TP Motos Quads

L’automne, pourquoi les feuilles changent de couleurs?

Avec l’arrivée de l’automne, la nature se transforme. Les feuilles se parent de jaune, orange et de rouge pour finir par tomber et laisser les branches nues. Pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs à l’automne ?

Les feuilles vertes et la chlorophylle

La couleur verte des feuilles est due à la présence de chlorophylle. Au printemps, ce pigment est très fortement présent du fait de la croissance des végétaux et devient la couleur dominante des feuilles. La chlorophylle est une composante prédominante de la photosynthèse qui favorise l’absorption des rayons du soleil.

Le changement de couleurs

Au début de l’automne, la durée d’exposition aux rayons du soleil et la baisse des températures diminuent le phénomène de photosynthèse. Ainsi, les nutriments ne sont plus aussi importants et ne circulent plus aussi bien dans les feuilles (les nervures des feuilles s’obstruent). A l’automne, les feuilles recyclent et stockent une partie des nutriments pour pouvoir repousser dès le printemps. Ce phénomène se traduit par ce que nous voyons tous les ans : le changement de couleurs des feuilles.

Jaune, orange et rouge : l’importance des pigments

Ces couleurs jaune et rouge sont le fruit d’une abondance de pigment tel que le xantophylle (jaune), la carotène (orange) et l’anthocyanine (rouge). La quantité de ces pigments plus ou moins élevée offre à nos yeux une palette et des nuances de couleur du jaune au rouge ; qui fait de l’automne une saison colorée.

La feuille brune : vide de toute vie

Lorsque l’arbre a emmagasiné suffisamment de nutriments pour passer l’hiver, il se sépare de ses feuilles. Pour cela, il produit une substance cicatrisante à la base de la tige de la feuille qui coupe le lien de vie entre eux. La feuille devient brune et à la première bourrasque de vent se détache de l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.